Histoire
Histoire de la montgolfière à Bruxelles
Bruxelles a vécu de l’intérieur les prémices des vols en belles montgolfières. Nadar par exemple, fut un passionné des ballons et inaugura la photo aérienne en 1858, à partir d’une montgolfière. Il fit construire en 1863 un énorme ballon à air chaud de plus de 40 mètres de haut, qui pouvait emporter plus de dix passagers. Il voulait organiser des baptêmes de l’air payants pour récupérer ses investissements.Devenir membre
Les premiers vols furent mouvementés et les accidents nombreux. Lors d’un vol, l’épouse de Nadar, gravement blessée, ne s’en sorti que miraculeusement et garda des séquelles à vie.
En septembre 1864, Nadar gonfla une montgolfière géante au Jardin Botanique à Bruxelles. Cela attira tellement de spectateurs que Nadar fit installer des barrières amovibles pour garder la foule sous contrôle. Ces barrières sont encore connues aujourd’hui sous le nom de barrières Nadar et sont utilisées dans de nombreux pays.
Très près de Bruxelles, cette dernière photo vous rappellera certainement un endroit que vous avez déjà visité ….. à pied !